منبر التواصل الحر والفعال ومحطة لتبادل الأفكار والمعلومات بين الأساتذة المتدربين والأساتذة المكونين والمرشدين التربويين والمفتشين في مختلف مراكز التكوين بالمغرب
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةس .و .جبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 La littérature de jeunesse et l'apprentissage de la lecture

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
hégélienne

avatar

عدد المساهمات : 78
تاريخ التسجيل : 13/01/2011
العمر : 31

مُساهمةموضوع: La littérature de jeunesse et l'apprentissage de la lecture   الخميس 27 يناير 2011, 09:39

La littérature de jeunesse offre plusieurs avantages lorsqu'il s'agit d'apprentissage de la lecture (Davis­Sloan, 1980). Contrairement à de simples extraits présentés dans les manuels scolaires, la littérature de jeunesse constitue un matériel authentique de lecture. Selon la plupart des psycholinguistes, comme Goodman (1989, 1992), les compétences langagières, en lecture, en écriture ou en communication orale, constituent un tout et ne doivent pas être compartimentées. Il s'ensuit que les pratiques pédagogiques doivent envisager les compétences langagières comme un ensemble qui, de préférence, doit être présenté aux élèves à l'intérieur d'un cadre réel et authentique, cadre que peut offrir, entre autres, la littérature de jeunesse (Kachur, 1990). En utilisant la littérature comme outil pédagogique, les élèves peuvent saisir l'interdépendance des éléments d'un récit, tels que la couleur locale, le lieu, l'atmosphère, le point de vue de l'auteure ou de l'auteur, les sous intrigues, les conflits ou autres. La lecture de différents genres aide les élèves à enrichir leurs expériences et leur imagination et en même temps à améliorer leur vocabulaire. N'est ce pas en rencontrant des mots nouveaux dans des situations nouvelles qu'on enrichit son vocabulaire?
Les recherches établissant des liens entre la lecture orale faite aux enfants et leur goût d'apprendre à lire et à écrire nous font découvrir un autre avantage de la littérature de jeunesse (Chomsky et Durking dans Davis­Sloan, 1980; Rentel, 1983). Cooper (1982) note que les élèves qui ont lu oralement des livres d'images apprennent à lire plus facilement les mots et les phrases que les autres élèves qui n'ont pas vécu cette expérience. Simplement à partir des illustrations, ces élèves arrivent à dégager la personnalité et la motivation des personnages, les intrigues, le rythme, les effets de la répétition, etc. (Grijalva et al; 1990).
La littérature de jeunesse aide les élèves à s'intéresser davantage à la structure du langage même (Grijalva et al; 1990). À partir d'écrits sur l'histoire des langues, on peut comparer différents systèmes linguistiques entre eux. Par comparaison, les élèves apprennent à faire des généralisations sur leur propre système linguistique. Ces généralisations leur font réaliser que le langage obéit souvent à des règles établies par convention. Par ailleurs, certains livres de littérature portent sur l'aspect phonologique du langage. Par exemple, on y trouve des situations où le même mot se répète plusieurs fois pour créer une atmosphère particulière.
Les livres de littérature traitant du langage ou des mots aident les élèves à se familiariser avec le processus de création ou d'évolution du langage. Les élèves voient comment les mots, en changeant de structure et parfois de signification, peuvent former des mots nouveaux. Emprunter, inventer et combiner des mots ou des parties de mots pour créer des acrostiches, des métonymies, des euphémismes ou autres figures de style sont toutes des possibilités que peut offrir la littérature de jeunesse.
Rose Marie DUGUAY
Professeur
Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مصطفى دربان

avatar

عدد المساهمات : 659
تاريخ التسجيل : 23/11/2010
الموقع : fedimost@hotmail.fr

مُساهمةموضوع: رد: La littérature de jeunesse et l'apprentissage de la lecture   الجمعة 28 يناير 2011, 19:50


merci infiniment pou ce sujet

pour ce la il faut apprivoiser l'enfant à lire

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hégélienne

avatar

عدد المساهمات : 78
تاريخ التسجيل : 13/01/2011
العمر : 31

مُساهمةموضوع: رد: La littérature de jeunesse et l'apprentissage de la lecture   السبت 29 يناير 2011, 13:25

merci pour votre participation en effet , le sujet de la lecture demeure un projet pour stimuler l'esprit critique de l'enfant et aussi une ouverture sur d'autres activités.
merci une seconde fois
mes sincéres salutations
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La littérature de jeunesse et l'apprentissage de la lecture
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى شعبة اللغة الفرنسية-
انتقل الى: