هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منبر التواصل الحر والفعال ومحطة لتبادل الأفكار والمعلومات بين الأساتذة المتدربين والأساتذة المكونين والمرشدين التربويين والمفتشين في مختلف مراكز التكوين بالمغرب
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
hégélienne

hégélienne


عدد المساهمات : 78
تاريخ التسجيل : 13/01/2011
العمر : 37

la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie Empty
مُساهمةموضوع: la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie   la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie I_icon_minitimeالجمعة 14 يناير 2011, 14:56

Il y a une semaine j’ai achevé de relire un ouvrage pertinent, il s’agit du monde de Sophie, un ouvrage philosophique qui traite la thématique de cogiter et de raisonner d’une manière cible et simple
Je vous conseille de le lire c’est le bonheur dans l’acte de lecture
Alors j’ai consulté le site web de l’encyclopédie libre « wikipédia » et j’ai choisi ces informations, question de stimuler vos consciences pour déguster l’ouvrage

Le monde de Sophie

Le Monde de Sophie (titre original : Sofies verden) est un roman philosophique publié en 1991 et écrit par l'écrivain norvégien Jostein Gaarder. Il est traduit en 54 langues (français en 1995). Le roman se veut une introduction à la philosophie, à ses différents mouvements et à son évolution.

Résumé

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre où est écrit : « D’où vient le monde ? Questions essentielles à toutes philosophies. Elle se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline à première vue rébarbative et ennuyeuse. Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie: de Socrate à Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien d’autres. Mais au fil de l’histoire des faits troublant apparaissent, à commencer par des cartes reçues par Sophie qu’elle doit faire joindre à une inconnue nommée Hilde Knag et les mystérieuses manifestations du père de cette dernière, Albert Knag.
mes collègues

Sophie à travers son apprentissage va vous guider à travers les méandres de la philosophie moderne et antique. Un roman essai qui vous amène à travers son histoire et ses synthèses à découvrir ou redécouvrir les philosophes et les concepts philosophiques
Grosso modo, sur un mode insolite, Gaardner propose une initiation à la philosophie. Sophie se balade entre deux questionnements métaphysiques et nous invite à la suivre dans ses digressions.

Bonne soirée
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
nadine




عدد المساهمات : 5
تاريخ التسجيل : 14/01/2011
العمر : 35

la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie Empty
مُساهمةموضوع: bonsoir   la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie I_icon_minitimeالجمعة 14 يناير 2011, 15:37

Bonsoir 
Je vous remercie pour ces informations interessantes
Tu nous as stimulé et tu as attiré notre attention sur cet ouvrage
On va le lire surement
Merci
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hégélienne

hégélienne


عدد المساهمات : 78
تاريخ التسجيل : 13/01/2011
العمر : 37

la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie Empty
مُساهمةموضوع: رد: la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie   la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie I_icon_minitimeالجمعة 14 يناير 2011, 15:53

nadine كتب:
Bonsoir
Je vous remercie pour ces informations interessantes
Tu nous as stimulé et tu as attiré notre attention sur cet ouvrage
On va le lire surement
Merci



Merci pour ta visite chère amie et sœur
Tu me combles avec tes gestes et tes douces expressions
Mes salutations
Bonne soirée
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مصطفى دربان

مصطفى دربان


عدد المساهمات : 659
تاريخ التسجيل : 23/11/2010
الموقع : fedimost@hotmail.fr

la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie Empty
مُساهمةموضوع: رد: la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie   la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie I_icon_minitimeالأربعاء 26 يناير 2011, 18:29

la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie 4sfrhbe6
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la philosophie dans un ouvrage: Le monde de Sophie
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» الفلسفة La philosophie
»  Les citations de Antoine de Saint-Exupéry extraites de son ouvrage « le petit prince »
» découvrir le monde maternelle
» comment prévenir la violence dans nos classes?

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى شعبة اللغة الفرنسية-
انتقل الى: