هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منبر التواصل الحر والفعال ومحطة لتبادل الأفكار والمعلومات بين الأساتذة المتدربين والأساتذة المكونين والمرشدين التربويين والمفتشين في مختلف مراكز التكوين بالمغرب
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 LA METAPHORE

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
hamid fanaoui

hamid fanaoui


عدد المساهمات : 52
تاريخ التسجيل : 25/11/2010

LA METAPHORE Empty
مُساهمةموضوع: LA METAPHORE   LA METAPHORE I_icon_minitimeالجمعة 14 يناير 2011, 16:06

Métaphore
La métaphore est une figure de style qui consiste à établir une comparaison entre deux réalités, comparaison qui est fondée sur une analogie que l’on instaure entre les deux référents.
Contrairement à la comparaison proprement dite, la métaphore ne comporte aucun élément grammatical, par exemple comme, ainsi que, tel, semblable à, explicitant le rapport comparatif. La métaphore s’établit entre un terme comparé, celui qui fait l’objet de la comparaison, et un terme comparant, qui sert de point de comparaison. Grammaticalement, le terme comparant peut être en relation d’attribut ou d’apposition par rapport au terme comparé. Les deux noms peuvent aussi former un groupe nominal comportant un complément du nom.

Exemples :
- Cet homme d’affaires est un requin.
- Une mer de manifestants avait envahi la rue.

Le nom employé de façon métaphorique est en quelque sorte détourné de son sens habituel. On ne retient en fait qu’une certaine partie du sens associé normalement à ce mot. Ainsi, dans le premier exemple, on ne retient de l’idée de « requin » que la férocité. Dans le troisième exemple, le nom mer évoque l’idée d’une vaste étendue de quelque chose, qui n’est pas ici de l’eau. Ces deux exemples illustrent bien le fait qu’il n’y a pas en soi de lien sémantique permanent entre les deux notions évoquées (homme et requin, mer et manifestants), comme c’est le cas avec la métonymie. Le terme comparant (requin et mer) et le terme comparé (homme et manifestants) n’appartiennent pas au même champ sémantique. Le rapport entre les deux est purement analogique et ne repose que sur des similitudes que l’on voit entre les réalités que désignent momentanément ces mots. La métaphore permet ainsi de mettre en évidence, de façon imagée, des caractéristiques de ce dont on parle, dans nos exemples la cruauté de l’homme et le nombre impressionnant de manifestants.

La métaphore peut également être implicite; le terme comparé est alors absent et sous-entendu. Dans les exemples qui suivent, Hugo compare la lune à une faucille d’or, et Baudelaire, l’enfance à un innocent paradis.

Exemples :
- Cette faucille d’or dans le champ des étoiles. (Hugo)

La métaphore n’est pas réservée à la langue littéraire bien qu’elle y soit très présente, particulièrement en poésie. Cette figure de style est courante dans la langue générale, autant à l’écrit qu’à l’oral. Elle est même une source importante d’enrichissement lexical. En effet, bien des mots acquièrent un nouveau sens par emploi métaphorique. Ces néologismes de sens finissent par s’instituer en langue et ne sont plus perçus alors comme métaphoriques. L’image qu’ils évoquaient au départ s’est estompée; on parle alors de métaphore figée, morte ou lexicalisée.

Exemples :
- Il est encore dans la fleur de l’âge.
- Ils ont annoncé un gel des salaires.
- Mon enfance s’est déroulée sans un nuage.






La grammaire offre des moyens pour enrichir les textes, les rendre plus vivants, plus intéressants et plus personnels. Pour écrire tes articles, utilise les moyens suivants… pour mieux lire les textes aussi…
1. Les comparaisons et les métaphores
Pour mieux faire comprendre un mot, une idée, une situation… pour permettre à l’interlocuteur d’imaginer, on utilise des comparaisons ou des métaphores.
A. La comparaison
Cette figure de style crée une équivalence, une égalité entre deux réalités différentes qui sont mises sur le même plan ou crée une hiérarchie entre elles :
Pierre est malin comme un singe (Pierre = singe à cause de sa malice). (Relation d’égalité)
Paul est plus malin que Pierre (Paul > Pierre en malice). (supériorité relative)
Pierre est moins malin que Paul (Pierre < Paul en malice). (infériorité relative)
La comparaison se construit avec :
un élément comparé + un mot de comparaison + un élément comparant. Pour comparer deux éléments, ils doivent avoir un point commun.
ex : Loïc est têtu comme un âne. Point de comparaison : l’entêtement.
Mots qui permettent la comparaison :
· locutions prépositives : à l’exemple de…, à l’instar de… comparativement à…
· adjectifs : semblable à… analogue à… différent de… égal à …
· verbes : avoir l’air de…ressembler à, imiter (+ COD), paraître…
· conjonctions de subordination : comme… de même que… autant que…
· des adverbes : autant… plus… moins…
· des déterminants : tel...(s’accorde avec le nom qu’il précède : tels, telle, telles).
Les comparaisons sont très fréquentes dans les textes poétiques.
Exercice :
Voici une série de comparaisons.
Place les éléments de la comparaison dans la bonne colonne, en les recopiant. La première ligne est complétée pour te servir d’exemple.

1. Il est beau comme un prince.
2. Ses cheveux sont blonds comme l’or fin.
3. Son front blanc et pur comme taillé dans le marbre ou l’ivoire.
4. Le blanc sur le vermeil éclaire son visage mieux que sinople1 sur argent ».
5. Son front buté semblait celui d’un bovin.
6. Ses dents désordonnées comme les créneaux d’une forteresse.
7. Sa dent empiétait telle la défense d’un éléphant.
8. Ils se mesurent avec rage, on aurait dit deux rocs.
9. Je ne veux pas être comme le chien qui se hérisse et retrousse les babines.
10. Les hauts flamands rassemblés s’efforcent de ressembler à des roses sur leur tige.
Ex : Je cherche un mot vaste et chaud comme une chambre.




Elément comparé
Mot de comparaison
Elément comparant (pour comparer)
Point commun qui permet la comparaison

Ex

Mot

comme

chambre

« vaste et chaud » : idée de confort, d’agrément.


















































B. La métaphore
C’est une sorte de comparaison… sans mot de comparaison apparent.
Exemple dans le portrait de Quasimodo (Victor Hugo) :
Toute sa personne était une grimace. (sous-entendu : toute sa personne était comme une grimace)
La métaphore produit plus d’effet que la comparaison. Elle frappe immédiatement l’imagination.
La lune est une faucille d’or (La lune est comme une faucille d’or).
La lune, faucille d’or, illumine la nuit (La lune, comme une faucille d’or illumine la nuit).

Exercice 1 : transformez les comparaisons de l’exercice précédent en métaphores. Utilisez- les dans uen phrase.
Exercice 2 : Complétez le tableau ci-dessous à partir des métaphores soulignées. Attention, la métaphore est parfois une devinette !
Ex : Des chemins dorment sur ta joue
1. Le temps vieillard souffrant de multiples entorses (Robert Desnos).
2. L’heure? Un bourgeon qui fuse (Gisèle Prassinos).
3. La nuit servante lasse qui s’éloigne (Jean-Vincent Verdonnet).
4. L’horloge qui s’ennuie dans son armoire de chêne / Fait aller et venir son gros nombril doré (Maurice Maeterlinck).
5. Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges jeter l’ancre un seul jour?
6. La nuit met en mes mains le bouquet de tes rêves.
2. Les expansions du nom
L’expansion du nom consiste à préciser et à étendre la signification d’un nom en lui ajoutant :
· un autre nom (propre ou commun) ou un groupe nominal ;
· un ou plusieurs adjectifs qui s’accordent avec le nom ;
· une proposition.
On peut utiliser les trois procédés à la fois.
Exemple (les expansions du nom sont entre crochets ; le nom principal est en caractères gras)
Le jardin
Le jardin [de mon grand-père]
Le jardin [de mon grand-père] [Arthur]
Le jardin [de mon grand-père] [maternel]
Le [grand] jardin [de mon grand-père] [Arthur]
Le jardin [de mon grand-père] [Arthur], [qui est le plus grand du quartier], nous donne des fruits et des légumes toute l’année.
Définitions à savoir :
Le nom se reconnaît parce qu’il est précédé d’un déterminant (le, la, les, un, une, des, quelques, trois etc..) qui indique le genre et le nombre du nom.
L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (sauf exceptions)
Une proposition se compose obligatoirement ainsi : Sujet + Verbe + complément ou attribut du sujet.
Ex : « qui est le plus grand »
S + V + attribut
«il nous donne beaucoup de fruits »
S + C2 + V + C1
La proposition relative est introduite par un pronom relatif qui remplace un nom dans la proposition principale. Voir leçon détaillée.
Exercice : Dans les phrases ci-dessous, identifie le nom noyau et son expansion. Indique la nature de l’expansion. Complète le tableau ci-dessous en suivant l’exemple.
1. Monseigneur Yvain entendait les cris de douleur.
2. Jamais on ne réussira à en donner une description juste.
3. Le cortège passa, mais au milieu de la salle, se fit un grand remue-ménage de gens qui s’assemblaient autour de la bière, car de la plaie du mort s’écoulait un sang chaud.
4. C’était là un signe véridique que celui qui avait engagé le combat et qui avait tué et vaincu leur seigneur se trouvait à l’intérieur.
5. Les cris effroyables ne cessaient de croître à la vue des plaies qui crevaient.
6. Tous s’interrogent devant le prodige qui les fait saigner, et restent impuissants.
7. La dame affligée s’exclame : « ne trouvera-t-on pas le traître qui a tué mon vaillant époux ? »
8. Jamais on n’a vu un déni de justice semblable.
9. Je suis victime d’un maléfice.
10. A moins que ce ne soit un lâche qui a peur de moi ?
Ex : Je quittai le rustre qui m’avait bien montré le chemin.




Nom noyau
Expansion
Nature
Ex
rustre
Qui m’avait bien montré le chemin
Proposition subordonnée relative

1




2




3




4




5




6




7




8




9




10



1Sinople : variété de quartz ou espèce de minerai d’or (donc pierrerie).
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hégélienne

hégélienne


عدد المساهمات : 78
تاريخ التسجيل : 13/01/2011
العمر : 37

LA METAPHORE Empty
مُساهمةموضوع: رد: LA METAPHORE   LA METAPHORE I_icon_minitimeالجمعة 14 يناير 2011, 17:09


Un grand merci pour ces informations pertinentes !
Mes salutations !!!
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مصطفى دربان

مصطفى دربان


عدد المساهمات : 659
تاريخ التسجيل : 23/11/2010
الموقع : fedimost@hotmail.fr

LA METAPHORE Empty
مُساهمةموضوع: رد: LA METAPHORE   LA METAPHORE I_icon_minitimeالأربعاء 26 يناير 2011, 18:24

LA METAPHORE 4sfrhbe6
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
LA METAPHORE
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتدى شعبة اللغة الفرنسية-
انتقل الى: