Tout au
cours de l’année, l’enseignant doit amener les élèves à faire bon usage du
temps qui leur est imparti. Le rythme d’apprentissage varie toujours d’un
élève à un autre de sorte que l’enseignant doit travailler plus fort avec
certains élèves dont la motivation n’est pas toujours évidente
Organiser son temps, partager les tâches et travailler avec des
coéquipiers autour d’un projet commun, telles sont les habiletés que les élèves
doivent développer. Pour la majorité d’entre eux il s’agit d’un exercice difficile,
parce qu’ils ont l’habitude de travailler seuls dans le cadre d’un enseignement
dont le rythme était déterminé par l’enseignant.
Il leur a donc fallu de développer des stratégies qui leur
permettraient de bien gérer leur temps de travail. Le travail d’équipe et gestion
de temps sont indissociables dans le discours des élèves. Ceux-ci parviennent à
gérer leur temps par l’importance du partage des tâches entre les membres du
groupe car, elle permet d’arriver à des résultats bien supérieurs. En plus,
l’élève apprend beaucoup plus vite quand il cherche lui-même l’information, et
la retient dès lors facilement, et parfois lors qu’il n’a pas envie de
travailler sur ses devoirs, il lit ce que ses collègues ont écris. Il en
profite pour faire quelques suggestions et signaler les fautes qu’il aura
marquées. Par un dialogue constant, les élèves s’assurent de la bonne
progression de leur travail respectif. Les élèves éprouvent un sentiment de
sécurité, sachant que des coéquipiers peuvent les aider, que ce soit pour
partager l’information qu’ils ont trouvée ou pour expliquer une notion mal
comprise. Il est donc difficile à ses responsabilités, lorsque son travail est
nécessaire aux autres. Ils se disent tous convaincus de perdre moins de temps
grâce à ce contact permanent avec les autres membres. Si cette impression
mériterait d’être regardée de plus prêt, il est néanmoins clair que la
motivation des élèves demeure élevée.
Plusieurs équipes /groupes prendront l’habitude de terminer
le travail de recherche quelques jours avant l’échéance fixée par l’enseignant, afin de s’entendre sur la mise
en commun des informations recueillies.
Il est
important de signaler que les élèves ne connaissent pas le déroulement de leur
journée lors qu’ils arrivent à l’école, même s’ils sont relativement maîtres de
leur temps de travail. C’est l’enseignant qui indique au début de période
comment celle-ci sera occupée, et les élèves se mettent ensuite au travail.