L'un des
plus grands pouvoir du professeur en classe est la gestion de son temps:
planification de la journée, de la semaine, sélection des moments de la journée
pour telle ou telle activité. Le prof est donc le gardien de son temps, il se
comporte comme s'il le possédait. Mais avant tout, il doit s'adapter, puis être
capable de s'organiser pour faire les travaux.
Pendant
une séance, la moitié du temps est souvent consacrée à la réalisation du projet
d'apprentissage. L'autre moitié est allouée à l'explication de l'enseignant.
Quant aux élèves, ils participent, répondent ou posent des questions. A la fin
de l'explication, le professeur repose des questions aux élèves, fait une
rétro-action constructive et, à l'occasion, évalue l'importance du contenu
présenté.
Lorsque
les élèves travaillent sur un projet: les premières minutes servent à donner
l'information pertinente, à déterminer certaines échéances, à faire des rappels
etc.
10 min
après le début de la période, la plupart des élèves sont à l'œuvre.
L'enseignant donne des indications additionnelles, répond aux questions et en
pose afin de vérifier l'état des connaissances des élèves, s'assure que la
tache est bien comprise et ramène les élèves distraits au travail proposé. Il y
a aussi des interventions pour toucher des contenus spécifiques, comme par
exemple: une approche personnalisée avec un élève qui éprouve des difficultés
et visant à l'encourager. Des projecteurs électroniques (des diapositives
numériques) peuvent être également utilisés afin d'apporter un appui visuel à
la compréhension des apprenants, pour gagner plus de temps et pour laisser la
place à la parole d'être distribuée.
Lorsque
les élèves font des exposés: chaque exposé dure environ 10 min. les élèves
peuvent distribuer des documents à leur camarades pour gagner du temps. Ces derniers posent
ensuite des questions de clarifications, font des commentaires. La plupart des
élèves utilisent des diapositives numériques comme support à leur présentation.
Mais ont également recours à des mises en situations, à des jeux de rôles etc.
Des outils pour apprendre à gérer son temps:
Dans une
classe, l'élève doit apprendre à adapter sa stratégie de résolution en fonction
du temps accordé. Il doit acquérir les méthodes de travail qui lui seront
nécessaires pour sa scolarité ultérieure. Il est donc nécessaire de donner à
l'élève des outils qui vont lui apprendre à gérer son temps.
On
distingue 4 outils:
* le cahier de texte: comme le cahier journal pour
l'enseignant, et permet à l'élève de projeter son travail dans le temps.
* l'emploi du
temps: c'est un outil qui est très important pour l'élève car, il lui permet de
comprendre ce qu'il a à faire en classe et lui présente l'organisation de la
vie scolaire.
* la détermination du temps limité de réalisation:
permet à l'élève de prendre conscience de son rythme de travail. De plus, il va
lui apprendre à gérer son temps libre. Par ex, si un élève arrive à terminer
son travail avant les autres, il peut évaluer son temps libre qui lui reste.
* le calendrier.