Concours de l’enseignant innovant
But du concours Ibdaa Al Madina
Ibdaa Al Madina est un projet visant le développement et l’amélioration de l’acte pédagogique. Il a pour objectif la mise en relief des nouvelles méthodologies développées par des enseignants innovants et conscients de la nécessité de participer « au développement du système éducatif aux échelons national et mondial » comme précisé dans la mission du groupe Al Madina. Ce concours est ouvert à tous les enseignants.
Mise en place du concours
L’appel à concours est lancé aux enseignants qui soumettront leurs candidatures à un jury constitué de spécialistes en pédagogie. Le jury procédera à une présélection des projets afin de désigner les travaux admissibles. Les enseignants retenus, devront dans une seconde phase présenter leurs travaux finis accompagnés de la documentation et des références ayant sous-tendues leurs réalisations. Le jury, selon des critères précis, désignera le projet innovant qui sera primé.
Intérêt de l’organisation de ce concours
L’organisation de ce concours permettra tout d’abord de découvrir les démarches innovantes qui seront le cas échéant généralisées aux afin d’améliorer le rendement scolaire des apprenants. Cette compétition permettra également, aux enseignants de mener des réflexions sur leurs manières de faire et de réaliser des recherches dans le domaine de la pédagogie. Par ailleurs, tous les enseignants se formeront en s’ouvrant à différentes stratégies adoptées ou inventées par des collègues. L’objectif ultime de cet événement qui, en gratifiant l’innovation en fera une réalité et une pratique quotidienne, est de permettre la formation de futurs citoyens ouverts d’esprits et créatifs.
Les axes de recherche visés par le concours
Les activités présentées doivent satisfaire à un ou plusieurs objectifs parmi les objectifs suivants :
• Développer l’autonomie des apprenants par rapport à l’apprentissage
• Favoriser le développement des compétences
• Développer l’esprit critique chez les apprenants
• Favoriser le développement personnel des apprenants
• Favoriser l’éducation aux valeurs
• Faciliter l’acquisition par les apprenants de contenus notionnels relatifs à une ou plusieurs disciplines.
Les activités pédagogiques admissibles
• Elles doivent permettre d’atteindre un ou plusieurs buts généraux ci-dessus
• Sont de conception originale
• Ont été ou vont être expérimentées en classe
Les conditions d’admissibilité des travaux des enseignants
Etre un enseignant dans une école publique ou privée.
Les conditions d’inadmissibilité des activités
Seront refusées toutes les activités sans aucune valeur ajoutée,
Les documents qui doivent être présentés par les participants
• Formulaire de présentation du projet
• Deux CD comportant la totalité des documents relatifs au projet
• Photos ou vidéos illustrant les activités des apprenants dans le cadre du projet
• Les travaux réalisés par les enfants dans le cadre du projet
Les prix délivré par le concours
Le concours délivre trois prix :
• Prix de l’excellence
• Prix de la meilleure présentation
• Prix de la meilleure idée